Des pistes de travail, des ressources et des informations pour utiliser les TICE au collège

Plateforme de veille 2nd degré de Canopé de Limoges

Usages pédagogiques des ENT en documentation

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Témoignages

Jacqueline Rossignol, professeur documentaliste au lycée des métiers Pierre Boulanger à Pont du Château, académie de Clermont-Ferrand, présente les services de l’ENT qu’elle utilise le plus dans le cadre de son activité.
http://www2.educnet.education.fr/sections/services/ent/scolaire/usages_ent/temoignages/temoig jrossign/view

Laetitia Balandier-Ignatio, professeur documentaliste au collège Pierre et Marie Curie de Neufchâteau,
académie de Nancy-Metz, expose l’apport de l’ENT à sa démarche pédagogique.
http://www2.educnet.education.fr/sections/services/ent/scolaire/usages_ent/temoignages/lbalandier/view

Fiches pédagogiques

Les projets « Usages pédagogiques des TICE dans le secondaire » et « Espaces Numériques de Travail » ont constitué un groupe de travail ENT-USAGES. Ce groupe, durant deux années, de 2004 à 2006, a eu pour objectif de produire des exemples d’usages pédagogiques simples à destination des collègues
concernés par l’expérimentation d’un ENT dans leur établissement scolaire. Parmi les fiches proposées,
vous trouverez des exemples en documentation et dans d’autres disciplines dont vous pourrez vous inspirer (sciences économiques et sociales, lettres, mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre, histoire-géographie, éducation musicale, langues et économie-gestion).

En documentation quatre fiches ont été élaborées et peuvent être téléchargées :

  • Proposer des activités et ressources documentaires à la carte : comment les personnaliser et les adapter aux projets pédagogiques (docpdf).
  • Projet d’écriture pour une classse à PAC : structurer des sous-groupes en fonction des compétences et des objectifs d’écriture, rationaliser ainsi les échanges (doc pdf).
  • Outil d’ouverture culturelle et de valorisation des élèves : utiliser les outils de l’ENT pour favoriser l’ouverture culturelle et valoriser les productions artistiques, pédagogiques ou culturelles internes à la communauté scolaire (docpdf).
  • Communiquer, diffuser des informations pédagogiques et culturelles : une diffusion rapide et personnalisée et des informations internes et externes à l’établissement (docpdf).

Consultez les fiches des autres disciplines :
http://www2.educnet.education.fr/sections/services/ent/scolaire/usages_ent/fiches-usag

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