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Assises du numérique : compte-rendu de l »atelier ‘Les TIC, une obligation pour enseigner aujourd’hui’

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Considérant comme dépassée la question de savoir s’il faut ou non enseigner avec les TICE, l’atelier des Assises du numérique consacré aux TICE, organisé et animé par la SDTICE, avait choisi de présenter
comment les nouveaux outils numériques modifient les pratiques pédagogiques et les modalités d’apprentissage des élèves.

Quatre situations présentées à la tribune illustraient ce que vivent quotidiennement des enseignants et des élèves.

L’évolution de la commune de Piriac sur mer avec un SIG ou système d’information géographique (Jackie Pouzin, lycée Vadepied, académie de Nantes avec Hugo et Pauline, classe de 2nde)
Des cellules au dessin scientifique avec une webcam associée à un microscope (Evelyne Amblès, collège Emilie Carles, académie de Nancy-Metz avec Anguérande et Théo, classe de 6ème)
Les Arts plastiques : un projet « le Corbusier a perdu ses plans » avec des productions d’élèves en 3 D (Françoise Grassias, collège Descartes, académie de Versailles)
L’oral en langues vivantes avec des lecteurs MP3 dictaphones et un TBI (Monika Rémon-Brunner, collège Eugène Guillevic et Françoise Couëdelo, collège Jean Monnet, académie de Rennes)

Mieux qu’un long discours, ces mises en situation ont fait ressortir les apports des TICE à la classe :
– Acces à des ressources sans précédent ;
– Production facilitée avec l’affranchissement de certains problèmes techniques induisant une augmentation du potentiel créatif et une élévation du niveau d’exigence ;
– Possibilité de faire des essais multiples, procurant « un autre statut à l’erreur » et induisant une attitude expérimentale ;
– Repérage simplifié des difficultés et réussites d’élèves ayant à réaliser eux-mêmes des travaux ;
– Capitalisation des travaux de la classe qui peuvent être vus collectivement ensuite ;
– Conservation des documents réalisés pour une séance suivante ou un élève absent ;
– Réactivité de l’enseignant doté d’internet en classe par rapport aux questions des élèves.

Un bémol toutefois : si le matériel est là, si les logiciels existent, la maintenance des appareils pose souvent problème.

En conclusion, pour les orateurs comme pour le public, loin d’être l’occasion de jeter aux orties les techniques traditionnelles, les TICE trouvent leur place et l’articulation entre ces deux mondes se construit.

Source : Rédaction Educnet

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