Des pistes de travail, des ressources et des informations pour utiliser les TICE au collège

Plateforme de veille 2nd degré de Canopé de Limoges

Un jeu pour comprendre l’internet

| 0 Commentaires

image-6Le ministre de l’éducation nationale, Xavier Darcos, a lancé mardi 24 mars un jeu-concours d’énigmes sur le Web destiné aux collégiens français. Visant à leur apprendre une pratique « responsable et citoyenne » d’Internet, il est sponsorisé par Google France.

Le jeu part d’un constat : les jeunes adolescents sont très au fait des aspects techniques d’Internet, mais sont peu sensibles à des dimensions comme la vérification des informations, le droit d’auteur et surtout la sécurité et la protection de la vie privée. Lancé officiellement ce mardi, ChercheNet a été imaginé par la société Calysto, spécialisée dans la formation à Internet et qui travaille depuis plusieurs années avec l’éducation nationale.

Dans cette chasse au trésor virtuelle, qui durera trois semaines, les adolescents doivent résoudre des énigmes en utilisant les outils d’Internet : moteurs de recherche, albums de photos, outils de traduction et autres blogs. Le tout avec un « encadrement qui permet une prise de recul sur ce qu’on trouve sur Internet », explique Cyril di Palma, un des fondateurs de Calysto. Sur trois semaines, les élèves devront répondre à des questions sur le développement durable et ensuite expliquer leur démarche sur un blog. Plus que les réponses aux énigmes, ce sera d’ailleurs la manière de présenter les résultats et d’expliquer la recherche qui sera jugée pour déterminer les vainqueurs.

GOOGLE « SIMPLE SPONSOR »

Les élèves peuvent utiliser les outils de leur choix pour résoudre ChercheNet. Mais sur les vingt et une pages du kit pédagogique expliquant le jeu, et à l’exception d’une page finale consacrée aux logiciels libres et des mentions en bas de certaines pages, un seul éditeur est mis en avant : Google qui finance le projet

information tirée du Monde.fr : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/03/23/xavier-darcos-lance-un-jeu-sponsorise-par-google_1171760_651865.html

le jeu sur : http://www.cherchenet.fr/index.php

Laisser un commentaire