Des pistes de travail, des ressources et des informations pour utiliser les TICE au collège

Plateforme de veille 2nd degré de Canopé de Limoges

Outils pour les mathématiques

| 0 Commentaires

  • Sesamaths : Incontournable sur : http://www.sesamath.net/
  • TokémathsUn jeu destiné aux enfants un peu malins (entre 8 et 14 ans…). Il s’agit d’entraîner des ToKéMaThS, de petites créatures à l’esprit agile… But du jeu : devenir le meilleur dresseur de ToKéMaThS de la planète. Caractéristique : pour changer de niveau, il faut faire un SANS-FAUTE… (une tolérance d’une erreur existe, cependant…)De nouveaux ToKéMaThS apparaissent au fur et à mesure de la progression du dresseur. Contenu mathématique : toutes les bases des maths de niveau primaire (calcul mental, tables, géométrie…) Il faut faire des calculs pour trouver un maximum de pokémaths…

    Les enfants adorent ça (et leurs parents ou enseignants autant, mais pour d’autres raisons). Les témoignages sont éloquents… Essayez!

    http://www.tokemaths.com/

  • + (Complement)Un jeu d’additions où il faut effacer l’ennemi qui vient de la gauche en tapant sur la touche du nombre qui fait 10 quand il est additionné à l’ennemi. Simple et stimulant.

    SiteTélécharger – Partagiciel MAC; 171 Ko.

  • GarennopéGarennopé est un logiciel de calcul mental permettant de s’exercer aux quatre opérations de base : addition, soustraction, multiplication et division. Il se compose de deux parties :
    • La première, consacrée aux exercices, propose à l’utilisateur d’effectuer dix opérations.
    • La seconde, plus ludique, est constituée de jeux servant de prétexte à de nouveaux calculs.

    L’objectif principal est d’imposer à l’utilisateur une véritable réflexion en l’obligeant à taper le résultat et en ne lui proposant pas de réponses à choix multiples. Les paramètres des exercices tels que choix des opérations, des nombres et du temps sont directement déterminés par l’utilisateur. Chaque série d’opérations réussie sans erreurs est sauvegardée et donne des points qui permettent d’accéder aux fenêtres de jeu. Sauvegarde des résultats. 40 noms d’utilisateurs enregistrables.

    SiteTélécharger – Partagiciel PC; 950 Ko –

  • Geometry CalculatorAvec Geometry Calculator, il devient facile de calculer les surfaces complètes ou latérales des triangles, trapézoïdes, rectangles, carrés, cercles et les surfaces des cubes, pyramides, cônes, prismes, sphères et cylindres, et ce, dans n’importe quel système d’unités de mesure : métrique, impérial ou autre.

    Site

  • AlgèbreAlgèbre est un petit utilitaire qui aidera les écoliers et leurs professeurs : donnez lui de 1 à 9 variables, il vous calcule les
    valeurs possibles à partir de ces chiffres. Vous obtiendrez cosécantes, log. népériens, log. inverses, tangentes cotangentes, hyperboles (et autres complexes)… ce que l’on ne trouve pas souvent sur une calculatrice.

    Site (Le logiciel est listé dans la page)

  • Gigamath PlaygroundProgramme de pratique de mathématiques et d’édition d’exercices. Jeux de tic-tac-to mathématiques, de concentration et de… football américain. Assez sophistiqué. Plusieurs fonctions sont cependant désactivées sur le démo.

    SiteTélécharger – Partagiciel PC; 2,9 Mo.

  • MultiSkateLes 3 niveaux de ce jeu vont aider l’enfant à apprendre ses tables de multiplication. Dans le premier, il s’agit de répondre correctement à 20 questions par table. Les résultats sont enregistrés pour chaque utilisateur. La réussite de ce premier niveau permet d’atteindre les niveaux 2 et 3, qui sont de petits jeux faisant intervenir les tables.

    Les moyens : répondre aux questions, déplacer un personnage qui va chercher les réponses, tirer sur des ballons-réponses en fonction d’un calcul proposé.

    Site

  • Source Thot Logiciels de mathématiques

Laisser un commentaire