Des pistes de travail, des ressources et des informations pour utiliser les TICE au collège

Plateforme de veille 2nd degré de Canopé de Limoges

Français : Madame Bovary… le site

| 0 Commentaires


Ce site est destiné au grand public comme aux spécialistes.
Nous l’avons voulu facile à comprendre et à utiliser, poursuivant l’esprit des transcriptions : une présentation simple, directe et la plus proche possible du manuscrit. L’idée n’est pas de donner de réponses toutes faites en vue d’articles bien ciselés, mais de mettre à disposition des éléments, des outils favorisant l’exploration et les recherches, à tous les niveaux.

Des outils pour exploiter au mieux les manuscrits

1. Une édition électronique de Madame Bovary établie par Danielle Girard et Yvan Leclerc selon l’édition Charpentier de 1873.
2. Une disposition des brouillons par ordre génétique. Les «tableaux génétiques» fondés sur le classement des brouillons effectué par Marie Durel et la modélisation de Jean-Eudes Trouslard, sont au cœur du système. Ils ont permis de mettre en place toutes les fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans l’édition.
3. Une interface permettant de visualiser de façon combinée ou séparée les images et les transcriptions et de les éclairer mutuellement.
4. Un moteur de recherche autorisant des requêtes ;sur l’ensemble des mots des manuscrits et dans le texte édité, affichant les occurrences dans leur contexte et permettant le téléchargement des résultats.
5. Un ensemble de ressources qui viennent compléter l’édition des manuscrits : éditions illustrées, cartographie s’attachant à situer tous les lieux cités.

sur : http://bovary.univ-rouen.fr/

Laisser un commentaire