Des pistes de travail, des ressources et des informations pour utiliser les TICE au collège

Plateforme de veille 2nd degré de Canopé de Limoges

Les visualiseurs pour la classe

| 0 Commentaires

Définition : Source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Visualiseur

Un visualiseur est un outil pédagogique interactif communément considéré comme la version numérique du rétroprojecteur.

Il est également connu sous les noms de rétroprojecteur numérique, épiscope, visualisateur, visionneuse ou encore banc-titre.

Il s’agit d’une caméra montée sur un bras articulé, avec pour fonctions de prendre des images de textes, d’objets en 3D, de
transparents, de lamelles de microscope, de radiographies, d’objets en mouvement et bien d’autres encore. Les images sont ensuite affichées parle biais d’un vidéoprojecteur ou d’un moniteur. Chacun peut afficher ces images devant un public (conférence, salle de classe) pour améliorer l’efficacité et la rétention visuelle.

Pour utiliser un visualiseur, il suffit de le connecter à tout dispositif d’affichage via un câble VGA et disposer l’objet de votre démonstration sous la caméra.

Un visualiseur dispose de fonctions telles que l’autofocus, l’ajustement de l’exposition, la balance des blancs, la vidéo en temps
réel (jusqu’à 30 images / seconde), une qualité d’image haute résolutionou une mémoire intégrée pour stocker vos images. Différentes connexions telles que DVI, VGA, XVGA, S-Vidéo ou composite permettent de connecter le visualiseur à de nombreux et différents appareils.

Avocats, médecins, scientifiques, professeurs, tous peuvent utiliser un visualiseur pour renforcer l’efficacité de leurs démonstrations, mieux partager et mieux interagir avec leurs publics respectifs. Les étudiants peuvent voir tous en même temps ce que le professeur montre sous la caméra sans avoir à se le faire passer dans la classe. Les visualiseurs interactifs captent l’attention des étudiants sur ce que le professeur démontre et donc sur l’objet de son cours.

Les professeurs de sciences peuvent également utiliser un visualiseur pour montrer à toute une classe un objet minuscule grâce à l’adaptateur microscopique, qui permet de connecter facilement un microscope à la tête de caméra.

Les modèles les plus avancés de visualiseurs sont fournis avec un logiciel permettant d’enregistrer images et vidéos, d’écrire des
annotations ou encore de donner le contrôle du visualiseur à un ou plusieurs élèves via un ordinateur ou un réseau. Le visualiseur est compatible avec le tableau blanc interactif. Il est également partie intégrante des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE).

Exemple 1 : visualisation de documents

Exemple 2 : visualisation d’objets

Exemple 3 : visualisation de mouvements

Exemple 4 : visualisation de diapositives ou de radiographies

Exemple 5 : Microscope

Visualisateurs et handicap : En permettant l’affichage en grande taille de n’importe quel document ou objet, le visualisateur est un instrument intéressant pour les déficients visuels.

  • Il ne remplacera pas forcément les matériels très spécialisés, mais facilitera la vie des enfants concernés, en particulier lorsqu’ils sont intégrés dans des classes traditionnelles, ce qui est de plus en plus courant.

quelques exemples  : http://www.eritice.com/HTM/visualiseurs.htm

Visualiseur Elmo (et Smart)
http://www.elmoeurope.com/

Epson

http://www.epson.fr/cs/ContentServer?pagename=EpsonWTP/RenderBlob&TYPE=Document&OBJECTID=1227883314552&MIMETYPE=application/pdf

Visualiseur speechi
http://www.speechi.net/fr/index.php/home/objets-nomades/micro-visualiseur-de-documents/

AverMedia
http://www.avermedia-europe.com/fr/produits.aspx
prix : http://www.intelware.fr/SiteWebITW/default1.asp?page=cherche

Visualiseur Barthe
fiche produit du CRDP de Lyon
http://www.crdp.ac-lyon.fr/IMG/pdf/fiche_visualiseur_barthe_ev85-3.pdf
site du constructeur :
http://www.barthe-audio.com/visualiseur/visualiseur-850000-pixels-p-35.html

Samsung
http://www.videoprojecteur24.fr/visualiseur/visualiseur_visualiseur-samsung-uf-80dx.html

Laisser un commentaire