Des pistes de travail, des ressources et des informations pour utiliser les TICE au collège

Plateforme de veille 2nd degré de Canopé de Limoges

Les nouveaux outils du web

| 0 Commentaires

Les nouveaux outils du web appartiennent tous à ce que l’on appelle le WEB 2.0. Ce sont des technologies qui permettent aux internautes ayant peu de connaissances techniques de créer et d’interagir sur les contenus du web sans avoir à maîtriser un langage complexe.

1- Communiquer

Blogenclasse : http://blogs.crdp-limousin.fr (plate forme régionale de blogs pour la classe) chaque visiteur pourra lire l’ensemble des contributions mais ne pourra intervenir que s’il est inscrit. l’enseignant filtre les propositions d’articles.

Reader : Gestion des fils RSS
http://www.google.com/reader/view/#overview-page

Facebook : http://www.facebook.com/ fait partie des “réseaux sociaux” il s’apparente aux blogs pour ce qui est des possibilités d’affichage mais s’adresse à un groupe “fermé” d’amis. Il faut être invité par un membre pour intégrer une communauté ou alors créer son propre réseau ex-nihilo. Il faudra aussi créer son propre profil avec les éléments (photos, adresses, etc.) que l’on souhaite.

Flickr : http://www.flickr.com/ C’est un réseau social spécialisé. Il permet la mise en ligne de photos et propose des outils pour les organiser et les retoucher. Il permet aussi la recherche parmi les millions de photos déjà stockées.

Netvibes : http://www.netvibes.com/ C’est une sorte de compilateur de tout ce qui vous intéresse sur le net. Vous créez votre propre page à partir de vos blogs, journaux, sites de vidéos, e.mail, réseaux sociaux favoris. La page est automatiquement mise à jour à chaque ouverture.

Linkedin : réseau professionnel  http://www.linkedin.com/home?trk=hb_tab_home

Plaxo : www.plaxo.com ; c’est à peu près la même chose que Facebook avec de petites différences au niveau du mode de communication/connexion avec les membres.

Twitter : http://twitter.com/login Twitter est un outil de réseau social et de microblogging, il  permet d’envoyer gratuitement des messages courts, les tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie ou par SMS. Il est nécessaire d’être inscrit pour pouvoir l’utiliser.

un calendrier : http://www.google.com/calendar/

2- produire

gestion et création de documents
https://docs.google.com/

Cartes heuristiques
http://www.mindmeister.com/

vidéo d’écrans
http://www.screencast-o-matic.com/

PREAO
http://prezi.com/

gestion de fils RSS
http://www.xfruits.com/

gestion de gros fichiers
http://www.dropbox.com/

une petite présentation du parcours d’un utilisateur de web 2.0

http://www.slideshare.net/loichay/parcours-de-dcouverte-des-outils-du-web-actuel-pour-ltudiant-20

Laisser un commentaire