Des pistes de travail, des ressources et des informations pour utiliser les TICE au collège

Plateforme de veille 2nd degré de Canopé de Limoges

Un éditeur de texte collaboratif en ligne: Framapad

| 0 Commentaires

Vous voulez faire réaliser un travail d’écriture collaboratif à vos élèves? Notice d’une utilisation d’un objet technique, traduction d’un texte en langue ou tout simplement développer le travail en équipe et bien pour cela il existe un outil en ligne: Framapad.

 

Présentation: Framapad est un éditeur de texte collaboratif francisé en temps réel basé sur Etherpad. Il permet par défaut à une douzaine de personnes de partager un texte en cours d’élaboration. Les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l’écran de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes. Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription, il suffit d’avoir une connexion internet et un navigateur web. (extrait de Wikipedia)

Framapad ne remplace pas des outils collaboratifs en ligne comme Google Doc ou Zoho qui ont des fonctionnalités bien plus complexes et proches d’une suite bureautique classique. Il n’est pas possible d’insérer des images ou de faire une mise en page complexe.

En revanche avec Framapad les utilisateurs (élèves) n’ont pas besoin de s’authentifier. Il suffit d’avoir l’adresse de la page (et éventuellement du mot de passe associé fourni par l’enseignant). Elèves et enseignant peuvent travailler ensemble avec possibilité de voir à posteriori le déroulement de la construction du document (historique). La prise en main de l’éditeur de texte se fait intuitivement et sans besoin de connaissances techniques particulières.

Des pistes d’usages:

Liens:

– Page d’accueil : http://framapad.org
– Tutoriel d’utilisation des comptes : Guide d’utilisation des pads (pdf, src)
Guide d’utilisation des comptes (pdf, src)

Laisser un commentaire