Des pistes de travail, des ressources et des informations pour utiliser les TICE au collège

Plateforme de veille 2nd degré de Canopé de Limoges

Anki un logiciel pour réviser ses connaissances

| 0 Commentaires

Une carte-flash est une carte qui est utilisée comme une aide à l’apprentissage. On écrit une question sur une carte et au verso, on indique une réponse. La carte-flash peut servir pour mémoriser les dates, le vocabulaire, historique, des formules ou tout objet qui peut être appris via un format questions et réponses. Les « carte-flashs » sont largement utilisées comme un exercice d’apprentissage dans les pays anglo-saxons.

Si l’enseignant peut créer ses propres cartes pour les mettre à disposition des élèves, il est tout aussi utile d’apprendre aux élèves à utiliser ce logiciel qui permettra de structurer et évaluer leurs connaissances dans toutes les disciples. Les cartes peuvent comporter du texte, du son et des images…

Si la prise en main d’Anki est plus complexe que l’application pour tablette A+FlashCard Pro , il est paramétrable plus finement avec des possibilités statistiques ainsi que des options d’apprentissage.

Il est possible de créer un compte sur le site Anki pour mettre à disposition les cartes ou d’en créer directement sur l’interface web. La configuration du logiciel permet de synchroniser son compte Anki lors de l’ouverture et la fermeture du logiciel

D’autres tutoriels en vidéo en anglais sur Youtube

Tutoriel PDF sur le site Orthophonie et logiciels libres

Le site de téléchargement (Mac, Ubuntu, Windows): http://ankisrs.net/ Le logiciel se trouve aussi dans la logithèque Ubuntu de votre ordinateur portable.

Laisser un commentaire