Des pistes de travail, des ressources et des informations pour utiliser les TICE au collège

Plateforme de veille du CRDP de Limoges

Où trouver des livres numériques en anglais?

| 0 Commentaires

Magic Mushrooms

Creative Commons License credit: h.koppdelaney

Les tablettes et les ordinateurs permettent de lire des livres numériques. Si sur l’Ipad Ibooks permet d’acheter des livres et de télécharger des livres gratuits provenant du projet Gutenberg, il est possible d’élargir son choix littéraire avec d’autres sources. Si tout le monde connaît le format PDF, il est de plus en plus fréquent de rencontrer l’EPUB. Ce dernier est plus adapté aux nouveaux outils mobiles comme la tablette: mise en page, poids…

Télécharger une œuvre gratuite ne veut pas dire que le lecteur peut faire ce qu’il veut avec le livre électronique. Il existe toujours une licence mais ceci sera le sujet d’un autre billet.

Donc place à quelques sources pour trouver des œuvres gratuites en anglais:

Chaque mois, Feedbooks distribue plusieurs millions de livres électroniques à une communauté en pleine expansion » (extrait de feedbooks) avec deux rubriques intéressantes:

Free Public domain Books

Free Original Books

Feedbooks propose aussi un outil de publication gratuit qui permet rapidement de créer son livre au format epub.

  • Manybooks.net: Ce site dispose de plus de 29 000 livres en anglais dans sa base.
  • Bookglutton: Bookglutton dispose d’un peu plus de 1000 titres dans sa base, ce qui est peu. Sa force vient du fait que chaque lecture peut devenir une expérience d’échange autour d’un ouvrage. Ainsi il est possible, en se connectant, de créer des groupes de lecture qui discutent, échangent dans n’importe quel chapitre du livre. Il est possible de partager ses notes avec les membres d’un groupe de lecture.Des fonctionnalités qui peuvent avoir des usages pédagogiques…
  • Le projet Gutenberg:  « Le projet Gutenberg est une bibliothèque de versions électroniques libres (parfois appelés e-texts) de livres physiquement existants. Les textes fournis sont essentiellement du domaine public, soit parce qu’ils n’ont jamais été sous copyright, soit parce qu’il est expiré. Il y a également quelques textes sous copyright rendus disponibles par le projet avec la permission de l’auteur. Le projet fut lancé par Michael Hart en 1971 et nommé en hommage à l’imprimeur allemand du XVe siècle Johannes Gutenberg. En juillet 2011, le projet Gutenberg annonce proposer plus de 36 000 livres dans sa collection. » (extrait de wikipedia)

Laisser un commentaire