Des pistes de travail, des ressources et des informations pour utiliser les TICE au collège

Plateforme de veille 2nd degré de Canopé de Limoges

Où trouver des livres numériques en français?

| 0 Commentaires

take off with a good book.

Creative Commons License credit: Casey David

Les tablettes et les ordinateurs permettent de lire des livres numériques.Si sur l’Ipad Ibooks permet d’acheter des livres et de télécharger des livres gratuits provenant du projet Gutenberg, il est possible d’élargir son choix littéraire avec d’autres sources. Si tout le monde connaît le format PDF, il est de plus en plus fréquent de rencontrer l’EPUB. Ce dernier est plus adapté aux nouveaux outils mobiles comme la tablette: mise en page, poids…

Télécharger une œuvre gratuite ne veut pas dire que le lecteur peut faire ce qu’il veut avec le livre électronique. Il existe toujours une licence mais ceci sera le sujet d’un autre billet.

Donc place à quelques sources pour trouver des œuvres gratuites:

  • livrespourtous.com: Sur ce site, vous pouvez télécharger ou lire en ligne gratuitement et légalement des livres numériques en français: 5 115 ebooks gratuits de 773 auteurs.
  • ebooksgratuits.org: « Notre but est la création et la publication d’ebooks – ou livres électroniques – gratuits, à partir de textes libres de droit ; nous sommes un groupe francophone international, de nombreux pays étant représentés par nos membres. Ce groupe est un lieu d’échanges et de débats, et nous permet ainsi de mieux nous organiser pour l’édition et la publication des ebooks. Tous ceux qui sont intéressés par les ebooks sont invités à nous rejoindre. » (extrait de ebooksgratuits.org)

Chaque mois, Feedbooks distribue plusieurs millions de livres électroniques à une communauté en pleine expansion » (extrait de feedbooks) avec deux rubriques intéressantes:

Livres du Domaine Public Gratuits

livres originaux gratuits

Feedbooks propose aussi un outil de publication gratuit qui permet rapidement de créer son livre au format epub.

  • Manybooks.net: Si le plus gros des ouvrages numériques sont en anglais, il existe tout de même plus de 1400 livres en français.

Le 10 février 2010, Gallica a franchi le cap du millionième document avec Scènes de la vie de Bohème, d’Henry Murger, 1913. Au 24 février 2010, Gallica proposait à la consultation en ligne 1 020 766 documents dont 408 190 en mode texte : 184 157 livres, 5 462 périodiques, revues et journaux (soit 698 446 fascicules), 120 102 images fixes, 4 722 manuscrits, 9 759 cartes et plans, 2 523 partitions et 1 057 documents sonores, soit un rythme de 1 500 documents numérisés par jour. » (extrait de wikipédia)

  • Le projet Gutenberg:  « Le projet Gutenberg est une bibliothèque de versions électroniques libres (parfois appelés e-texts) de livres physiquement existants. Les textes fournis sont essentiellement du domaine public, soit parce qu’ils n’ont jamais été sous copyright, soit parce qu’il est expiré. Il y a également quelques textes sous copyright rendus disponibles par le projet avec la permission de l’auteur. Le projet fut lancé par Michael Hart en 1971 et nommé en hommage à l’imprimeur allemand du XVe siècle Johannes Gutenberg. En juillet 2011, le projet Gutenberg annonce proposer plus de 36 000 livres dans sa collection. » (extrait de wikipedia)
  • Selinum: Un SErveur de LIvres NUMériques de l’académie de Bordeaux qui permet de rechercher des ouvrages numériques en fonction du niveau de classe, la discipline…

Laisser un commentaire